Projets / Rencontres d'outre-guerre
image outre-guerre

Rencontres d'outre-guerre


scène pluridisciplinaire
Sabine Zaalene_conception, lecture, images, vidéo
Patricia Bosshard et Simon Grab_performance musicale 
extraits du roman de Blaise Cendrars «La main coupée»

Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 à 20h30
Dimanche 30 novembre 2014 à 17h30
au Théâtre de l'ABC, La Chaux-de-Fonds


A l’origine du projet, Sabine Zaalene découvre la collection d'images stéréoscopiques de la Grande Guerre appartenant à un ami. Frappée par certaines images, elle s’intéresse à la thématique et lit La main coupée de Blaise Cendrars.

L’écriture et ces images entrelacent une triple dimension, documentaire, critique et esthétique. Un lien inattendu surgit de la collection des stéréoscopies: le paysage légendé «Attaque Ferme Navarin, la vague d’assaut» révèle l’attaque même où Blaise Cendrars perd son bras. Jusqu'à présent, aucune image de l'attaque de la Ferme Navarin ne se semble avoir été révélée, ni mise en contact avec l’expérience de Cendrars. Dans «La main coupée», Blaise Cendrars ne parle pas de l’évènement même, mais intitule directement le livre avec le membre absent, le membre fantôme.

"Rencontres d’outre guerre" est une pièce pluridisciplinaire qui développe cette rencontre entre l’image et l’écriture. Sonder la relation entre l'absence et la présence. Les images stéréoscopiques de la Grande Guerre, les images des lieux actuels, la lecture performée de La main coupée, la performance sonore de Patricia Bosshard et de Simon Grab à partir d’enregistrement d’IRM (Image à Résonance Magnétique) animent les correspondances mouvantes entre mémoire, création et perceptions.



Blaise Cendrars



(1887-1961) écrit «La main coupée» en 1946, trente ans après les évènements vécus. Suisse, engagé volontaire pour la France, il se trouve ensuite, comme les nombreux autres engagés, versé dans la Légion étrangère.



Sabine Zaalene



artiste pluridisciplinaire, s’intéresse aux relations entre la mémoire, le corps et l’actualité. www.sabinezaalene.com



Patricia Bosshard



violoniste, artiste et compositirice, s'associe à d'autres formes d'art, films, théâtre expositions, performance.



Simon Grab



musicien, producteur, artiste sonore, en lien avec le théâtre, le cinéma. www.ganzerplatz.ch



Remerciements



Miriam Cendrars
Karim Houfaid



Cette pièce a été jouée en novembre 2011 au Centre artistique de la Ferme-Asile à Sion et à la Fondation Suisse à Paris.


La création a été soutenue par



soutiens outre-guerre migros valais artlink